Black Friday 2020 : découvrez les promos en cours !

La cuve

Cuves de machines à pain

Le volume de la cuve d’une machine à pain

Ce critère va définir la taille et le poids des pains cuisinés.

Selon le nombre de personnes composant votre foyer, vous aurez besoin de cuisiner des gros pains de plus d’1 kilo ou des petits formats de 500g. Le volume des cuves et la capacité des bols variant entre 0.5 litres et 2 litres pour les plus grandes capacités.

Bon à savoir : les constructeurs proposent des recettes de pains de 500 grammes à l’intérieur des cuves d’1.5 litre. Mais il est préférable, en terme de qualité de la levée et de cuisson, d’utiliser la cuve à sa pleine capacité.

La forme de la cuve

La forme de la cuve, quant à elle, définit la forme du pain qui sortira de la machine. La plupart des marques mettent en avant le design extérieur de leurs produits, et non la forme du moule dans lequel le pain va cuire.

Quelles sont les formes de pain cuites ?

Les miches de pain peuvent être rectangulaires, cubiques ou plus arrondies en forme de pain de campagne. Choisir la bonne forme devrait donc être un critère de choix plus important que les fonctionnalités ou les programmes.

A noter qu’il existe des machines à pain double cuve. Ces cuves sont interchangeables avec des formes différentes.

La cuve amovible

La quasi totalité des machines à pain sont équipées d’une cuve amovible. Ce qui veut dire qu’il existe tout de même quelques modèles, le plus souvent bas de gamme, dont la cuve est fixée à la structure de la machine. Attention au pas cher qui peut réserver de mauvaises surprises !

Pourquoi est-ce si important ?

Si la cuve n’est pas amovible, vous aurez le plus grand mal à nettoyer votre machine à pain.

De plus, l’intérêt de l’amovible est de pouvoir réaliser les mélanges et les préparations sur votre plan de travail. Ainsi, vous ne mettrez pas de farine ou d’ingrédients sur la résistance de la machine.

Laisser un commentaire