Simplicité, plaisir et économies… voici quelques avantages systématiquement mis à mal par les “anti” machines à pain. On démêle ici le vrai du faux concernant le sujet polémique du pain-maison.
Pourquoi les machines à pain sont-elles critiquées ?
Les machines à pain ont toujours été victimes d’un apriori négatif, essentiellement dû au poids de la tradition. Les Français tiennent au “vrai pain” préparé par un “vrai boulanger”.
Cette image d’Epinal ne tient pas la route face à la réalité de l’industrialisation de la boulangerie, mais ouvre tout de même la porte à une critique sur la qualité :
Le pain est trop dur… un vrai pain ne ressemble pas à ça
Oui, la texture est plus légérement ferme qu’en boulangerie, comme bien souvent avec la pain fait-maison (à la main comme à la machine.
Et non, le résultat n’est pas obligé de ressembler à une baguette. Le pain de mie est d’ailleurs un bon exemple de pain moulé.
Les vrais avantages des MAP
La vraie promesse de ces appareils est de faire du pain maison en appuyant simplement sur un bouton après avoir ajouté quelques ingrédients dans la cuve.
Avantages pratiques : elles vous facilitent la vie
A titre personnel, j’utilise ces appareils comme complément au pain du boulanger ou pour cuisiner des brioches. Mes tests m’ont d’ailleurs permis d’établir une sélection des meilleures machines à pain.
Cet appareil se veut avant tout pratique, rapide et simple d’entretien. On mélange des ingrédients bruts dans une cuve. On sélectionne le programme. Ensuite, la machine s’occupe de tout (pétrin, repos, pousse, cuisson). Trois heures plus tard, il n’y a plus qu’à démouler le pain.
Le tout :
- sans vous salir les mains au pétrissage,
- sans vous soucier des phases de levée et de dégazage,
- sans nettoyer le plan de travail,
- sans être là pour mettre le four en route et sortir le pain au bon moment.
A lire aussi :
Guide d’entretien et de nettoyage
Avantages santé : elles vous donnent le contrôle sur les ingrédients
La qualité et la traçabilité des ingrédients sont un sujet d’inquiétude pour de nombreux consommateurs. En cause, les additifs et conservateurs ajoutés au x mélanges. Ce problème ne concerne pas que les industriels. Certaines boulangeries artisanales achètent des farines prêt-à-l’emploi contenant des enzymes, de la vitamine C et autres “auxiliaires technologiques”.
La tendance du fait-maison est une réaction à cette industrialisation de la nourriture. Avec votre machine à pain, vous êtes le seul maître à bord sur le choix des ingrédients, en particulier des farines (bio, label rouge ou complète).
Une machine est également le seul moyen pour de nombreux Français de manger du pain sans sel ou de réaliser des recettes sans gluten.
A lire aussi :
Les farines pour faire du pain
Avantages économiques : elles vous font faire de vraies économies
Selon certains, les machines à pain ne sont pas économiques et coûteraient cher en électricité.
Je démonte totalement cet argument dans mon article dédié à la consommation électrique des MAP, en prenant en considération tous les facteurs :
- le coût des matières premières,
- la consommation électrique,
- et l’amortissement de l’achat.
A lire aussi :
Economies réalisables avec une MAP ?
Avantages techniques : elles ne se limitent pas au pain
L’utilité des machines dépasse la simple fabrication du pain. Il est également possible de préparer :
- des brioches pour le petit-déjeuner et le goûter des enfants,
- des yaourts ou de la compote (sur certains appareils),
- de la pâte à pizza ou de la pâte brisée.
C’est tout simplement bon !
Dernier point et non des moindres, les récalcitrants changent soudainement d’avis après avoir mangé un bon pain ou une brioche faits à la machine à pain.
Quand c’est bon, on est obligé de changer d’avis !