Guide d’entretien et de nettoyage pour votre machine à pain

Par , Mis à jour le

L’entretien d’une machine à pain est relativement simple et facile. Suivez ces quelques conseils pour garantir la longévité et le bon fonctionnement de votre machine dans le temps.

Précautions à la mise en service

La prise en main de votre machine à pain est un moment important. Il convient de procéder à quelques vérifications avant la première vraie utilisation :

  • S’assurer en premier lieu qu’aucune pièce ne manque ou qu’un choc durant le transport ne nécessite un retour au SAV.
  • Trouver la bonne place dans la cuisine. Que votre machine soit tout le temps ou occasionnellement dans la cuisine, il faut lui trouver un emplacement stable (pas en bord de table ou de plan de travail) et à proximité d’une prise électrique.
  • Nettoyer la cuve avant usage à l’eau savonneuse. Dans leurs notices, de nombreux constructeurs conseillent également de faire tourner une première fois la machine à vide en mode cuisson pour éliminer les résidus qui pourraient se trouver à la surface de la cuve.

Entretien et nettoyage de la cuve après chaque usage

Pour garantir la durée de vie du revêtement anti-adhésif, je conseille de nettoyer la cuve avec :

  • une éponge,
  • de l’eau chaude
  • et du liquide vaisselle.

Si des morceaux de pain collent et résistent, laissez tremper quelques minutes.

Ne cherchez pas à gratter avec du scotch brit ou à nettoyer avec un produit décapant, deux produits trop abrasifs. Certaines marques annoncent une compatibilité au lave-vaisselle. Je déconseille cette méthode qui peut également endommager le revêtement.

Quant au séchage, un torchon en coton ou un chiffon doux feront l’affaire.

Ces conseils valent également pour le nettoyage des crochets pétrisseurs.

Entretien de la cuve

Quelques consignes de sécurité

Comme tout appareil électronique, la machine ne doit pas être immergé dans l’eau.

D’autres précautions doivent être prises quant à la chaleur. Ces machines sont avant tout des appareils de cuisson qui soufflent de l’air chaud en fonctionnement. Il faut donc prendre des précautions comme l’on en prendrait avec un grille pain ou une friteuse (ex : ne pas placer à proximité d’un support sensible à la chaleur).

D’autre part, quelques rares machines ne disposent pas de parois froides (voir à ce sujet le comparatif des machines à pain).

Un autre problème de sécurité concerne les risques de débordement. Si le mélange contient trop de levure ou si votre recette ne respecte pas le volume maximum de la cuve, il peut arriver que le la pâte déborde sur la résistance.