Par , Mis à jour le

Faire son pain à la maison pose la question du choix de la farine, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser une machine pain.

farine pour machine à pain

Pas une farine… mais des farines !

Les recettes publiées sur ce site témoignent de la grande variété de farines utilisables pour faire du pain à la la MAP :

  • farines de blé,
  • d’épeautre,
  • de seigle
  • de maïs,
  • et de riz pour les pains sans gluten.

S’il est quasiment possible de faire du pain avec n’importe quelle farine, l’usage des machines à pain nécessite quelques ajustements et adaptations.

La farine de blé de base

Vous ne pouvez pas vous tromper : la farine blanche de base est celle que vous trouvez en supermarché ou en épicerie. Il s’agit de la farine avec laquelle vous pouvez cuisiner des crêpes, préparer des fonds de quiche ou la sauce béchamel.

Si le paquet affiche la mention T55 ou T65, c’est parfait. L’ensemble de mes recettes de pains classiques et de brioches font appel à ce type de produit.

Brioche moelleuse

A voir aussi :

La recette de la brioche moelleuse

Adapter les proportions pour les pains spéciaux

Pour les pains spéciaux, je préconise toujours d’utiliser une base de 50% de farine blanche pour éviter les déconvenues.

Ainsi, une recette de pain de seigle contiendra :

  • 50% de farine de blé
  • 50% de farine de seigle

Cette proportion m’évite les déconvenues (mauvaise pousse, mie trop dense…) en m’appuyant sur les qualités de panification de la farine blanche.

Les machines à pain sont totalement automatisées, c’est une de leurs avantages ! Mais elles ne permettent pas d’augmenter le temps de pousse si, par exemple, l’on voit qu’une farine de seigle a du mal à monter.

Le bio, une bonne idée ?

Les farines complètes, avec leur part d’enveloppe, sont susceptibles de garder des traces de produits de traitement utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Le choix du bio est tout indiqué pour ces farines.

paquet de farine bio

Le cas des mélanges tout prêts

Si vous débutez, les mélanges pour machine à pain peuvent sembler pratiques, mais ils reviennent plus cher et contiennent souvent des additifs inutiles. Mieux vaut utiliser des ingrédients séparés pour garder le contrôle sur votre recette.

En réalité, ces mix ne sont qu’un assemblage de farine, de levure et parfois de graines, vendus à un prix plus élevé. Certains incluent aussi des adjuvants comme l’acide ascorbique (vitamine C) ou des enzymes, qui n’ont pas forcément leur place dans un pain maison.

Mon conseil : Privilégiez toujours des ingrédients bruts, plus économiques, faciles à stocker et surtout, sans mauvaises surprises.

A lire aussi :

Quelle levure pour une machine à pain ?