La Silvercrest de Lidl est incontournable à cause du battage médiatique qui accompagne chacune de ses mises en vente. Mais avec un prix affiché à 79.99 euros en 2024, cette machine à pain est-elle encore vraiment une bonne affaire ?
Mon avis sur la Silvercrest de Lidl version 2024
Sur le papier, nous sommes sur les bases d’une très bonne machine de milieu de gamme, voire haut de gamme :
- 2 pâles de pétrissage,
- 16 programmes dont mode sans gluten
- et des recettes personnalisables (HomeMade).
Le tout dans un grand format de cuve (pains de 1 à 1,5kg) adapté aux grandes familles et aux grands mangeurs de pain. Voilà des caractéristiques techniques qui donnent l’eau à la bouche.
A 79.99€, qui propose aussi bien sur internet ?
Lorsque cette machine à pain ne coûtait que 49.99€, aucun constructeur ne pouvait s’aligner sur les fonctionnalités de la Silvercrest.
Aujourd’hui, avec un tarif affiché de 79.99€ en magasin et sur le site e-commerce, l’on voit que Lidl n’est plus aussi compétitif !
Si le prix bas n’est plus un argument, il est temps de regarder ce que font les autres constructeurs. Deux très bons modèles sont proposés à un tarif équivalent, comme la Cecotec 1500 ou l’Arebos 1500gr.
De 49.99 à 79.99€, où était l’arnaque ?
Mon avis est qu’il n’y avait pas d’arnaque, juste un tour de passe-passe marketing.
D’une part, Lidl assoit son image de discounter en proposant un très bon produit à un prix ras des pâquerettes. Je pense d’ailleurs que la force de l’enseigne repose sur ce principe : permettre aux foyers les plus modestes de participer à la société de consommation. La machine Silvercrest n’est pas la seule a bénéficier d’un tel engouement. Le phénomène se répète avec d’autres produits de cuisine (cafetières, appareil de mise sous vide, blender…) et de jardinage.
D’autre part, jouer sur l’effet de rareté avec des stocks limités garantie un battage médiatique. Lidl est coutumier du fait avec ses actions promos ultra médiatiques. Rappelez-vous du lancement du Monsieur Cuisine Connect, cette copie du Thermomix qui s’est terminé par un procès pour violation de brevets (leparisien.fr/high-tech/pourquoi-lidl…).
Comment Lidl justifie son prix ?
Lidl réduit ses coût en fabricant ce type de produits en très grand volume et sans intermédiaire comme Moulinex ou Panasonic. Je soupçonne aussi l’enseigne allemande de rogner à fond sur sa marge pour financer un coup de pub et faire venir les clients en masse en magasin… des clients qui repartiront avec un caddie rempli d’autres marchandises.
L’engouement pour cet appareil étant passé, Lidl réapplique simplement la marge qu’il aurait dû appliquer dès le départ.
L’avis des clients sur la machine à pain Lidl Silvercrest
Les clients sont toujours au rendez-vous à l’entrée des magasins Lidl à chaque arrivage, ce qui est un bon indicateur de la qualité. Comme la marque bénéficie d’un fort capital sympathie auprès de ses clients, les avis négatifs se font très rares et ne concernent que des pannes (ce qui arrive avec tous les appareils de petit électroménager).
Points forts
- Prix imbattable.
- Puissance OK pour le sans gluten.
- Recettes personnalisables.
- Format familial (2 pétrins + cuve de 1.5kg)
- Tableau de bord en Français.
- Garantie 3 ans constructeur.
Points faibles
- Indisponible sur les sites marchands habituels (Amazon, Cdiscount, Boulanger…).
- Exclusivité magasins Lidl.
- Stocks faibles (commercialisation sous forme d’actions…)
- Lourde et encombrante du fait de sa grande capacité.
Conclusion
A ce prix-là, peu de monde ose critiquer cette machine à pain qui, malheureusement, ne peut pas rentrer dans mon comparatif. En effet celui-ci est dédié aux modèles en vente sur les sites marchands.