Mon premier pain fait maison

Cela remonte déjà à plusieurs années, mais je me souviens que mon premier pain fait maison était en fait une brioche. Elle devait plus ou moins ressembler à celle-ci, en beaucoup moins réussie :

Brioche

Ce qui m’a décidé à passer au « fait maison »

Pour tout vous dire, avant d’acheter une machine à pain, j’ai acheté un Thermomix. C’est d’ailleurs la fonction pétrin du Thermomix qui m’avait décidé dans cette acquisition. J’ai tout de suite compris que c’était la chose qu’il me manquait pour faire du pain et des viennoiseries à la maison.

Pourquoi je n’en faisais pas avant ?

De temps à autre, ma compagne s’attaquait à la préparation d’une brioche ou de petits pains. Mais cela demandait une logistique qui me décourageait d’avance. Surtout au niveau du nettoyage de tous les ustensiles et du plan de travail.

Les machines, qu’il s’agisse d’un robot de cuisine ou d’une machine à pain, permettent de se faciliter la tâche au niveau de la préparation et du nettoyage. Certains diront qu’il n’y rien de tel que de tout préparer à la main. Je ne suis pas forcément de cet avis.

Pour moi, l’essentiel tient avant tout dans le choix des produits, les bonnes farines et surtout le plaisir de la dégustation. Quant à la préparation manuelle, une fois la pâte pétrie et levée, il reste toujours la possibilité de mettre en forme à la main avant la cuisson au four.

Les puristes peuvent toujours tout faire de A à Z sans robot, mais sont-ils en mesure de faire du pain, des pâtes à pizzas ou de belles brioches plusieurs fois par semaine ? C’est ici tout l’intérêt de ces machines de cuisine !

brioche

Avec ou sans machine à pain

Sur ce site, je parle essentiellement de machines à pain. En témoignent le comparatif et le guide d’achat dédiés à ces matériels. En tout étant de cause, je prépare mon pain des deux manières, aussi bien avec une MAP qu’avec mon Thermomix.

Le grand avantage d’une machine à pain est d’être pré-programmée pour toutes les recettes de pains et surtout le départ différé, très utile pour se réveiller avec du pain chaud et croustillant le dimanche matin.

Pour boucler la boucle

Assez parlé, je vous donne la recette de ma dernière brioche faite à la maison : Recette de brioche gourmande.

Laisser un commentaire